dimanche 6 novembre 2011

La Marche Contre La Fourrure !




  Préparez-vous pour La Marche Contre La Fourrure !




Photo prise sur le site du collectif Marche Contre la Fourrure


La Marche Contre La Fourrure 2011 de Paris aura lieu le 19 novembre 2011, Place de l’Opéra. Le départ est prévu à 14h00. Cette action dénonce le massacre des 50 millions d’animaux sacrifiés pour leur fourrure, chaque année. Les conditions de capture et d’élevage sont inadmissibles. Luttons contre ce commerce honteux et barbare !
Pour l’édition 2010, environ 350 personnes s’étaient réunies pour affirmer leur colère face à ce business très juteux pour les entreprises, mais cruel pour les animaux. Les manifestants s’étaient rendus, entre autres, devant les Galeries Lafayette criant haut et fort : « Fourrure, torture ! » et brandissant des pancartes « Porter de la fourrure, c’est porter la mort » ou encore « Don’t wear animals » (Ne portez pas d’animaux !).
La SPA rappelle que certaines enseignes de la mode utilisent la fourrure pour confectionner les vêtements et accessoires proposés à leurs client(e)s. Capuches, doublures, gants, chaussures, écharpes, tout y passe… et pour des prix de plus en plus abordables. Cela banalise donc la présence de la fourrure au niveau des consommateurs qui profitent de l’occasion pour s’offrir ce « luxe » qui n’en n’est plus un. Cette nouvelle utilisation de la fourrure est inacceptable !

Quelques chiffres
La France
- L’un des principaux producteurs européens avec l’Espagne et l’Italie
- 40 élevages de visons : environ 500 000 peaux par an
- Chiffre d’affaires : 311 millions d’euros en 2007
L’Europe
- Produit 70% de la fourrure de vison
- Produit 63% de la fourrure de renard
- 6 000 fermes d’élevage réparties dans 16 pays
- Chiffre d’affaires : 12 milliards d’euros par an


Au niveau mondial, les principaux producteurs de fourrure sont l’Argentine, les pays baltes, la Chine, les Etats-Unis et la Russie. La Chine, quant à elle, occupe la première place de fournisseur de fourrure de renard ET de chien. Les principaux pays acheteurs sont le Canada, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Russie et les Etats-Unis.
Le commerce de la fourrure est un monumental gâchis puisque sur 180 animaux massacrés, seulement 42 sont effectivement utilisés, les 138 autres sont tout simplement jetés...
Fabrication d’un manteau
- 100 chinchillas
- 40 ratons laveurs
- 40 visons
- 25 chats
- 18 chiens
- 15 renards
- 15 lynx
- 10/15 loups


La SPA vous attend nombreux le 19 novembre prochain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire